Le chemin du soi
THERAPIE, CONSTELLATIONS FAMILIALES
 
Le chemin du soi, THERAPIE, CONSTELLATIONS FAMILIALES à La Seyne-sur-Mer

Dominique VIAR, votre therapeute à La Seyne-sur-Mer

Un parcours professionnel et humain engagé

J’ai eu une longue carrière professionnelle dans les métiers de la formation professionnelle et du management auprès de grands groupes, d’organismes paritaires, ou d’associations. À la retraite, j’ai poursuivi par 10 années de bénévolat auprès de séniors et de personnes âgées en les accompagnant jusqu’à l’issue de leur vie.

Mon chemin n’a pas été un long fleuve tranquille. Mon enfance a été empreinte par la violence, la maltraitance, le rejet, la parentification. S’en sont suivis les conflits conjugaux et l’aliénation parentale, puis le deuil traumatique et l’exclusion familiale.

Un chemin de résilience et de transformation personnelle

Résiliente, dotée d’une grande force intérieure et animée par le besoin d’approfondir le sens à donner à ce vécu, je me suis engagée dans une quête intérieure : « Connais-toi toi-même ». J’ai appris à aller à la rencontre de mes émotions, bien protégées des heurts de la vie par une cuirasse corporelle édifiée depuis de longues années.

Dans ce parcours de développement personnel entamé depuis plus de 40 ans, ce sont les ouvrages d’éminents spécialistes du traumatisme en neuropsychiatrie, thérapie familiale, psychogénéalogie qui m’ont d’abord aidée et guidée.

Puis, il y a 20 ans, à Paris où j’exerçais, j’ai découvert les constellations familiales systémiques organisées par Marie Thérèse BAL CRAQUIN (ULESI), auprès de qui j’ai participé à de très nombreux séminaires et formations.

Une formation continue au service de l’accompagnement thérapeutique

En 2012, j’ai rencontré à Aubagne Evelyne LLUCH, auprès de qui j’ai poursuivi ma formation et obtenu ma certification de Praticienne en Constellations Systémiques selon l’approche de Bert Hellinger. Une thérapie brève et puissante, qui m’a confortée dans sa grande utilité pour réparer ce qui fait entrave et blocage dans la vie, et qui est venue renforcer ma boîte à outils de thérapeute.

Parallèlement, j’ai suivi une formation en thérapie empathique intégrative auprès de l’EIREM (École des intelligences émotionnelles et relationnelles d’Isabelle FILLIOZAT), puis obtenu un DU en Éthologie – Attachement et systèmes familiaux auprès de Boris CYRULNIK et Michel DELAGE.

Intéressée par les relations humaines, je n’ai eu de cesse de me former et d’assister à de nombreux séminaires et formations pour mieux accompagner les personnes en souffrance, touchées par des traumatismes inconscients provenant de leur système familial.

Valeurs, mission et engagement présent

J’ai une formation de Psychogénéalogie certifiée par Christine ULLIVICI (auteur, formatrice) et j’ai été certifiée par Bénédicte UYTTENHOVE de l’Ecole de Psychologie Clinique Appliquée d’Aix en Provence en Analyse des rêves et Psychologie jungienne. Passionnée par la thérapie des profondeurs de Jung et le symbolisme des rêves, je poursuis ma formation auprès de Chantal MOTTO (auteure, formatrice en constellations systémiques, coach, superviseure, psychothérapeute) dans l’objectif d’intégrer l’analyse des rêves aux constellations systémiques.

Mon vécu et mon expérience personnelle et professionnelle sont également à l’origine de ma résilience des blessures de la vie et sont d’une grande aide dans l’accompagnement des personnes qui viennent me consulter.

Accompagner, transmettre, amener l’individu à mieux se connaitre pour s’élever font partie intégrante de ma mission de vie que je mène avec bienveillance, authenticité et humilité.

En créant l’association « Le chemin du Soi » mon objectif est de permettre à chacun, chacune de prendre conscience de l’origine de ses blessures, les transformer et s’en libérer pour gagner en mieux être.

Aujourd’hui, à 72 ans, je continue à me former, à être supervisée et avoir un thérapeute. La connaissance acquise et partagée est essentielle dans ma vie comme la nature avec laquelle je vis en symbiose et qui me gratifie de son énergie renouvelée.

"« Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger ». Boris Cyrulnik"

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion