Bien avant Bert Hellinger fondateur des constellations familiales, Carl Gustav Jung, père de la psychologie des profondeurs, avait compris combien nous sommes reliés à nos ancêtres et à leur destin. Le concept d’inconscient collectif est ce qui fonde la théorie sur laquelle s’appuient les constellations familiales.
Les rêves sont souvent vus comme une voie d’accès à l’inconscient, révélant des désirs, peurs, ou conflits internes que la personne n’arrive pas à exprimer à l’état éveillé. Ils peuvent aussi refléter des dynamiques relationnelles, des émotions refoulées, ou des changements internes en cours.
Le rêve est analysé avec la participation active du rêveur, sans interprétation, afin de relever les émotions dominantes, les récurrences, les cauchemars, les liens avec la vie de la personne.
Il est nécessaire que le client vienne en séance avec son carnet de rêves ou au moins 4 à 5 rêves récents.
Un rêve peut symboliser des dynamiques familiales ou relationnelles dysfonctionnelles, des blessures inconscientes, des traces du passé qui resurgissent de manière symbolique.
Explorer les symboles, lieux, personnages, et dynamiques révélés à travers le message du rêve est une quête fascinante, une ouverture sur ses zones d’ombres pour une libération de conflits intérieurs, un apaisement et un mieux-être, une mise en lumière de ce qui fait souffrance.
Pour un travail de profondeur, il est préconisé se faire plusieurs séances. La séance dure une heure.
Les séances individuelles se font en présentiel ou bien en ligne par WhatsApp. Le bénéfice en est le même.
A distance, je recommande au client de veiller à ne pas être dérangé pendant la séance sans téléphone à proximité ni enregistrement.
Le suivi thérapeutique demande un engagement sincère de la personne sur plusieurs séances définies lors du premier entretien.
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux mais en plongeant dans son obscurité ». C.G. JUNG
« Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l'éternité ». Khalil Gibran